1 mois pour développer sa confiance en Allah et sa confiance en soi, inchaAllah

Coaching individuel

avec éthique islamique

guillemets dorés

Certes, Allah ne modifie pas l’état d’un peuple tant que les individus qui le composent ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes.

CORAN 13:11

Allah nous invite à nous remettre en question et à travailler sur nous-mêmes. Et ce n’est pas pour rien. SoubhanAllah, on a souvent tendance à vouloir changer les autres comme si c’était seulement eux le problème et alors qu’on n’en a pas le pouvoir. La seul chose en notre pouvoir, c’est de travailler sur nous-mêmes. On ne peut pas faire plus, et on se doit de ne pas en faire moins ! D’ailleurs, tout comme on ne peut pas changer les autres, les autres ne peuvent pas nous changer ! Et pour cause ….

Aucun être humain ne peut savoir mieux que toi ce dont tu as besoin !

C’est pour cela que je suis convaincue du bien fondé du coaching individuel avec éthique islamique ! L’objectif est de trouver ses propres réponses à la lumière de notre belle religion. Car Allah est Le seul qui sait mieux ce qui est bon pour nous ! Et ça se manifeste par tous les signes qu’Il nous donne : bienfaits, épreuves,… Il ne reste qu’à nous d’ouvrir les yeux… 

Les piliers du coaching avec éthique islamique

introspection

Allah a fait de nous des êtres doués d’intelligence. Il nous invite très souvent à réfléchir et à méditer dans le Coran. Aussi, l’introspection, la réflexion et la recherche sincère de la vérité est indispensable. Comment pouvons nous avancer dans la bonne direction si on ne prend pas ce temps d’introspection qui était d’ailleurs pris par les Prophètes (paix et bénédiction d’Allah sur eux) ?

spiritualité

Allah sera toujours au centre de nos réflexions. C’est notre créateur et notre bienfaiteur. Il nous a donné un socle sur lequel se rattacher, et ce, quelle que soit notre problématique et notre thématique. 

Action

Allah nous demande de faire les causes et d’être proactifs ! Le passage à l’action est indispensable. Bien entendu en y allant étape par étape. Je peux agir sur ma part de responsabilité, s’Il me le permet, mais je n’ai aucun pouvoir sur le reste ! 

Ainsi, on passe à l’action et on fait confiance à Allah pour le reste !

2 façons de travailler ensemble en coaching

Un coaching peut être ponctuel, s’il y a un besoin de clarté et de prise de décision précis. Il peut également se faire sur plusieurs mois lorsque l’objectif a une envergure plus large. 

Coaching à la séance

  • Une séance de coaching individuel
  • Replay envoyé par mail
  • Pas de suivi entre les séances
  • Pas d'accès à la plateforme d’aide à l'introspection

Coaching sur plusieurs mois

  • Une séance de coaching individuel par semaine
  • Replay des séances
  • Suivi entre les séances via WhatsApp
  • Plateforme d'aide à l'introspection en ligne

Tu souhaites en savoir plus sur le coaching ? 

Qu'est ce que le coaching individuel ?

Le coaching individuel est un accompagnement qui permet de partir de ta situation actuelle et de t’accompagner vers ton objectif. En tant que coach, je t’accompagne à trouver les solutions qui te sont propres et qui te permettront de réaliser tes objectifs, inchaAllah. Je ne te dirai donc pas quoi faire, car toi seule sait ce qui est le mieux pour toi ! Les conseils qu’on donne aux autres sont en réalités les meilleurs conseils pour nous, et non pas pour les autres !

Comment s'intègre l'éthique islamique ?

Le coach a le devoir de respecter une éthique : ne pas faire de mal, ne pas accompagner ses clients dans un objectif immoral, etc. Néanmoins, qui décide de ce qui est moral ou non ? On peut remarquer que la morale est relative à l’époque, l’endroits, les individus,.. Or, la morale en Islam est définie à partir de critères justes et stables car ils sont déterminés à partir du Coran et de la Sounna. 

Quel meilleur juge qu’Allah pour nous dire ce qui est moral ou non ? C’est pour cela que je parle de coaching avec éthique islamique. Ainsi, le coaching se fera au regard de notre belle religion, et donc sans oublier Allah. Cela ne veut pas dire que tu dois être parfaite, mais seulement qu’on prendra ce qu’Allah attend de nous en considération.

Pourquoi faire un coaching individuel ?

Dans cette société qui va a 1000 à l’heure, on ne prend plus le temps de réfléchir. On avance, on avance, on avance… Mais est-ce qu’on avance dans la bonne direction ? On a l’impression qu’on n’a pas le temps de se poser. Mais si on avance dans la mauvaise direction, la meilleure chose à faire, c’est de s’arrêter !

Chez Musulmane en Chemin, je te propose de prendre un temps pour toi et ta foi afin de créer une vie qui te ressemble et qui te permette de t’épanouir et de réussir ta vie ici bas et dans l’au-delà inchaAllah. Concrètement, cela regroupe entre autres : 

FAQ

Est-ce que le coaching va marcher sur moi ?

Seul Allah sait.
Néanmoins, est-ce que ce que tu fais aujourd'hui marche sur toi ? Allah nous demande de faire les causes et de s'en remettre à Lui. Les actions que tu fais aujourd'hui servent à donner les résultats de demain. Si tu es prête à travailler sur toi, sache que je serai là pour t'accompagner, te soutenir et te challenger avec bienveillance. Faisons les causes ensemble ma soeur !

Bismillah

Est-ce que ça vaut son prix ?

Le coaching n'est pas une dépense, mais un investissement très rentable.

Si tu n'as pas les moyens, sache que j'ai mis en place des bourses afin que chacune puisse se faire accompagner si besoin, quel que soit son Risk. Dans ce cas, contacte moi par mail à amina[@]musulmaneenchemin.com en m'expliquant ta situation et quel tarif serait possible pour toi. C'est important de s'engager un minimum financièrement.

Si tu as les moyens mais que tu trouves ça trop cher, ma question est : dans quoi dépenses-tu ton argent ? Qu'est ce qui est important pour toi ? Sache que personne n'emportera son argent dans la tombe, et qu'on rendra des comptes sur la façon dont on le dépense. Qu'est ce qui est plus important pour toi que ta santé mentale ? Qu'est ce qui est plus important pour toi que de prendre soin de toi et de la vie qu'Allah t'a donné ?

 

Je fais de moi ma priorité !

Combien de temps le coaching va-t-il me demander ?

Pas de secret ou de miracle ! Tes résultats seront proportionnels au temps que tu prendras. Je conseille de prendre entre 2h et 3h par semaine, coaching inclus. Je tiens à préciser que le temps passé à travailler sur toi t'en fera gagner ! Moins de brouhaha mental, moins de stress, plus de passage à l'action, en toute sérénité et dans la bonne direction inchaAllah. 

Bismillah !

Est-ce que tout le monde peut se faire coacher ?

Et bien figure-toi que non ! Pour être coachable, on doit pouvoir se projeter vers l'avenir. Ce n'est parfois pas le cas lorsqu'on est bloqué dans une situation passée et qu'on a besoin de comprendre ce qui s'est passé et pourquoi avant de pouvoir avancer. Dans ce cas, il est indispensable d'aller consulter un psy (psychologue, psychiatre,...) avant de pouvoir commencer un accompagnement en coaching. 

Sache que c'est toujours quelque chose que je vérifie durant la première séance ! Dans tous les cas, cette première séance servira de point de départ : soit à poser les bases du coaching, soit à t'orienter vers le bon professionnel pour toi.

Sache également que c'est du cas par cas et qu'il est possible d'avoir un double suivi psy et coach lorsque les deux professionnels donnent leur accord et qu'il n'y a pas de contre indication ! Ça arrive régulièrement que mes clientes ont à la fois besoin de creuser et comprendre leur passé avec un psy, et d'avancer vers l'avenir avec leur coach ! C'est souvent très puissant car les deux approches sont complémentaires. 

Commençons avec cette première séance !

J'hésite, comment faire ?

Je suis à ta disposition pour toute question ! On peut aussi se prévoir une visio pour échanger si tu le souhaites ! N'hésite pas à me contacter via le formulaire de contact ou par mail à amina[@]musulmaneenchemin.com.

Je pose mes questions !

Si tu as d’autres questions sur le coaching individuel ou que tu hésites sur le type d’accompagnement, sache que je reste à ta disposition ! On peut même se prévoir une visio pour échanger si tu le souhaites ! N’hésite pas à me contacter via le formulaire de contact ou par mail à amina[@]musulmaneenchemin.com.